L’Ostau Marmandés

Mise en place dans le cadre de la quinzaine occitane, l’exposition « L’odyssée du pruneau d’Agen » mise à disposition par les Archives Départementales 47 sera à découvrir à partir du 30 mars à l’Ostau, en visite libre,

thFleuron de l’identité agenaise et lot-et-garonnaise, le pruneau d’Agen a une histoire qui nous invite au voyage à travers le monde.
 
Tout d’abord parce que le prunier est un arbre qui est originaire de l’Orient. Il nous vient de loin ! Présent dans l’Agenais et le Bas-Quercy dès l’Antiquité, le prunier s’est très bien acclimaté dans notre région. Surtout, la variété qui donne le pruneau d’Agen est le fruit d’un mariage réalisé entre des pruniers locaux et une espèce introduite en Agenais au Moyen âge, au retour des Croisades. Une greffe de génie, qui a pris et qui était promise à un bel avenir ! Ensuite, parce que, dès le XVIIe siècle, le pruneau d’Agen, avec ses qualités nutritives et sa bonne conservation lors des longs voyages, acquiert une renommée internationale et s’exporte. On le retrouve en grande quantité non seulement chez les marchands d’Europe du Nord mais également en Amérique et dans les colonies françaises. Au fil des décennies et des évolutions techniques, les producteurs innovent dans leurs méthodes, les grandes maisons de négociants développent leurs activités et les fabricants de spécialités à base de pruneau d’Agen enrichissent leurs gammes. Le monde professionnel du pruneau se structure au niveau national et international pour valoriser les atouts de ce fruit sous toutes ses formes. Aujourd’hui, si le pruneau se vend aux quatre coins du monde, c’est que les plants de prunier qui ont fait la célébrité d’Agen se cultivent sur quatre continents ! Laissez-vous tenter par l’histoire de l’odyssée du pruneau d’Agen : c’est un voyage qui démarre dans l’Antiquité et qui va vous emmener de la Chine jusqu’à la Californie, en passant par l’Amérique du Sud, l’Australie et l’Afrique du Sud !

http://www.lotetgaronne.fr/fr/toutes-les-actualites/actualite/article/exposition-lodyssee.html 

Le catalogue de l'exposition d'Agen "L'odysée du pruneau d'Agen" réalisé par les archives départementales :http://www.cg47.org/archives/Expositions/pruneaux/Catalogue_expo_pruneau_web.pdf

image00213306 musée du pruneauL'exposition sera agrémentée par des objets prêtés par le musée du pruneau de Granges sur Lot. http://www.musee-du-pruneau.com/le-musee  

Ce musée a été mis en place en 1990. Toute l’épopée du pruneau y est racontée. De la prune venue d’Orient jusqu’à ce fameux pruneau d’Occident et surtout... d’Agen ! L’itinérance dans plusieurs espaces vous est ainsi proposée : une première salle retrace le séchage de la prune depuis 150 ans en mettant en scène des reconstitutions fidèles du travail d’autrefois, avec d’authentiques fours de séchage, une superbe collection d’outils anciens et de documents illustratifs, témoins d’un riche passé prunicole. Dès le second espace, la préparation de la prune n’aura plus de secrets pour vous. Vous serez immérgé dans un atelier du début du siècle dernier en pleine activité : triage, manchonnage, conditionnement... Puis vous accèderez à la dernière salle qui renferme des collections rares et des archives passionnantes notamment sur le commerce de la prune autrefois. Vous aurez aussi le privilège de découvrir le plus vieux pruneau du monde fabriqué en 1856 par...une maison agenaise ! Et bien d’autres choses encore !

Illustration musée du pruneau

Exposition ouverte tous les après-midi de 14h à 18h  du mardi au samedi du 30 mars au 30 juin 2019. Entrée 14, rue de l'hirondelle. 

 

 

Exposition temporaire à l'Ostau avec des aquarelles d'Antonia Martet et de Joëlle Villard.

Du 4 janvier au 27 mars du mardi au samedi de 14h à 18h

CordonnerieAntonia Martet

Cela fait 15 ans que je peins en aquarelle, technique difficile et exigeante. Mr Christian Graniou  (Limoges) est le peintre qui m’inspire le plus, car il travaille en transparence, légèreté mais avec des détails qui apportent du réalisme.

J’ai eu l’occasion de faire un stage avec  lui pour apprendre sa technique car je suis autodidacte.

J’ai fait des expositions seule (Bergerac, Mont de Marsan, Pujols, Escassefort) et aussi avec d’autres peintres amateurs (Clairac, Eymet, Duras, Tonneins).

 

 

 

Eglise et Moulin de TourtrèsJoëlle Villard

J’’ai toujours bricolé plus que je ne peignais ou dessinais.

Puis j’ai suivi des cours à  l’ « Atelier Vert Marine » à Bordeaux. Et là j’ai appris, réalisé, à quel point la peinture et la création sont passionnantes mais aussi complexes qu’enrichissantes.

 Ces derniers temps je m’oriente vers autre chose que l’aquarelle, mon outil de prédilection, pour aller vers d’autres techniques et davantage de créations originales.

J’aime peindre sur le motif, le plus souvent dans des lieux ayant une histoire, grande ou petite…J’apprécie que les gens viennent me parler quand je suis installée et me racontent les anecdotes de l’endroit.

 Mais que ce soit en extérieur ou dans mon atelier je suis dans ma bulle, dans mon univers, je ne pense qu’à ce que je peins, à l’ambiance, aux couleurs, aux formes. Peut-être est-ce pour cela que j’ai tellement de peine à montrer ce que je créée…

. Entrée libre et gratuite.

 

103BSamedi 27 avril à 17h à l'Ostau Marmandès

Michel Iturria vient rencontrer ses "lecteurs". Qui ne connaît pas les dessins de Michel Iturria ? Depuis plus de 40 ans, il illustre d'un trait incisif l'actualité dans le journal Sud-Ouest. Une cinquantaine de dessins humoristiques sont exposés. Ils témoignent de son engagement pour les langues et les cultures régionales, ainsi que pour l'écologie.  

Exposition de dessins d'humour, ouverte tous les jours pendant la quinzaine (sauf lundis, dimanches et jour férié) de 15h à 18h à l'Ostau Marmandés, 35 rue Labat. Puis, visite les mercredis et samedis de 15h à 18h jusqu’à fin août.

Calendrier

Juin 2019
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Bals et animations

21 Jui 2019
20:30 - 23:00
Fête de la musique
02 Juil 2019
20:30 - 22:00
Chants polyponiques occitan à Cocumont
07 Juil 2019
11:30 - 16:00
Fête du four à pain à Bouglon

A venir

20 Jui 2019
18:30 - 20:00
Chants occitans
25 Jui 2019
18:00 - 20:00
Cours occitan