Assemblée générale ATP Marmande
Dimanche 28 janvier 2007 à 10 h Salle
Léo Sourisse MARMANDE.
Présents : Nadège ANGELI, Philippe BOISSON, Christian CONSTANTIN, Josette CONSTANTIN, Marie DUBOST, Jean-Pierre DUBOST, Maryse GASTON, Roger GASTON , Liliane LAMBROT, Jean-Claude LAMBROT, Charles LE PAPE, Dominique LESPIAC, Marie-Jo MORET, Serge MORET, Isabelle PEROTTO, Christian REINKINGEN, Sabine ROUAUD, Rémy ROUSSILLE, Julien SALINIER, Maryse TAUZIN, Jacky TAUZIN.
Absents mais représentés : (pouvoir recevable retourné dans les délais) Dominique BARRON, Claude BOUDEY, Nadine BOUDEY, Martine CHATELAIN, Guilhèm GASTON, Anne-Marie LE PAPE.
Excusés : Max TACHARD, Dany TACHARD, Arlette VITRAT.
Programe de la journée :
- Réunion jusqu’à midi, puis casse-croûte
- Respecter cet horaire car départ des musiciens pour Lévignac à 13 h 30.
- Pour finir l’après midi bal à Lévignac 15 h à 19 h.
{mospagebreak title=Assemblée générale ordinaire}
Assemblée générale ordinaire
La Présidente, Maryse GASTON, ouvre l’assemblée générale ordinaire 2007
Elle remercie tous les membres présents ou représentés et donne des précisions quant au déroulement de la journée.
Bilan moral :
Présenté par le secrétaire Jean Pierre DUBOST
Bals :
- Samedi 21 janvier 2006 GREZET CAVAGNAN : répétition mercredi 18 janvier 2006
- Samedi 25 mars 2006 AYET : répétition mercredi 22 mars 2006
- Samedi 20 mai 2006 CIVRAC : répétition mercredi 17mai 2006
- Samedi 9 juin 2006 PELLEGRUE (33) : répétition mercredi 7 juin 2006
- Samedi 14 octobre 2006 MAUVEZIN : répétition mercredi 11 octobre 2006
- Samedi 18 novembre 2006 PODENSAC (33) : répétition jeudi 16 novembre 2006
- Samedi 2 décembre 2006 NOAILLAN (33) : répétition jeudi 30 novembre 2006
Animations scolaires :
- Jeudi 11 mai 2006 : bal petit USEP SAUMEJAN répétition 3 mai 2006
- Mardi 13 juin 2006 : bal ronde USEP MARMANDE
- Mardi 8 août 2006 : Initiation danses centre de loisirs RUFFIAC
- Jeudi 10 août 2006 : Présentation instruments centre de loisirs RUFFIAC
- Vendredi 11 août 2006 : Bal enfantin centre de loisirs RUFFIAC
Apprentissage sono :
- Stage formation le samedi 4 mars 2006 à BOUGLON
Fabrication d’un DVD :
Exploitation du film fait à St Martin Petit à destination des musiciens du groupe. (Montage, titres, jaquette)
Ateliers danses :
- A MAUVEZIN : 1 fois par mois
- Au GREZET puis à SAINTE GEMME : 1 fois par mois
- A Casteljaloux : 2 fois par mois
Initiation danses basques :
Animée par Arnaud LECHARNOY (Responsable de l’école de danse de BARCUS, province du LABOUR.)
séances 27 avril, 4, 18 mai, 1 juin 2006 : 2 à CASTELJALOUX, 2 à ARGENTON
Ateliers de langue occitane :
Animés par Rémy ROUSSILLE.
En 2006, commencement des ateliers : samedi 4 novembre et samedi 2 décembre 2006.
Réunions :
- Dimanche 5 mars 2006 Assemblée Générale MARMANDE
- Dimanche 25 juin 2006 Réunion ARGENTON
- Samedi 14 octobre 2006 Réunion de rentrée MAUVEZIN
- Lundi 23 octobre 2006 Début des ateliers langue MARMANDE
Formation vie associative :
Organisée par la DDJSL 47 et l’OMS à la salle Darroman Marmande
- Lundi 30 octobre 18 h 30 ; thème : demande de subvention ; 3 participants
- Vendredi 1 décembre 18 h 30 ; thème : gestion financière et trésorerie de l’association ; 2 participants
Création du site Internet :
Démarrage en septembre 2006.
Commentaire sur ces activités :
Par la Présidente Maryse GASTON :
- Bals réguliers précédés d’une répétition. Bon niveau de prestation.
- Animations d’ateliers danses dans plusieurs lieux et bien suivies par le public
- Début des ateliers de langue occitane, début difficile pour trouver une salle, beaucoup de satisfaction pour le nombre de participants. Un grand merci à Rémi pour son implication.
- Création du site internet qui reste à perfectionner. Pour l’instant, présence des informations. A développer. Inscription au site de la ville de Marmande (regret de ne pas voir nos informations mises dans le forum des associations passer sur le site de la ville ouvert à tous) et au site Sud Gironde (peut être une bonne visibilité puisque une bonne demande actuellement sur la gironde).
- Augmentation conséquente des adhérents et contact avec un plus vaste public au travers des ateliers.
- Efforts de relation avec la mairie qui ont plus ou moins bien aboutis : dans le positif prêt de la salle pour les cours de langue, par contre un manque de coordination pour mettre en place une fête pour nos 30 ans et faire des expos.
- Efforts de formation pour la gestion des associations.
- Efforts dans la communication et la gestion de l’association avec la mise en place de fiches de présence.
Bilan financier :
Présenté par la trésorière Marie Jo MORET.
Les recettes de l’association proviennent pour l’essentiel des cotisations de ses membres 310 €, des dons 423 € (les dons étant constitués essentiellement des frais de déplacement que les animateurs laissent à l’association), des rétributions perçues pour service rendus (animations et bals) 2085 € et des intérêts du compte épargne 64 €.
Les dépenses sont les frais de gestion 65,85 €, les assurances et affiliation FOL 482 €, les frais de restauration 540 €, les frais d’animation et de déplacement 418 € et les frais matériel (équipement et entretien sono et instruments) 1192 €.
Le bilan pour 2006 fait apparaître un solde positif de 141 € qui s’ajoutent aux avoirs de l’association.
Les finances sont saines. La trésorière est remerciée pour sa bonne gestion.
Modification des statuts :
Présentée par Serge MORET
Lecture est faite à l’assemblée de la proposition des nouveaux statuts préparés par le bureau. Les anciens dataient de la création de l’association en 1977 et devaient être revus pour être plus conformes à la législation actuelle.
Selon l’article 15 des statuts en vigueur jusqu’à ce jour : « Les statuts de l’association peuvent être modifiés par décision de la majorité absolue des membres actifs ».
Cependant la modification du lieu du siège social de l’association, anciennement 172, rue de la Libération à Marmande (local appartenant à la mairie devenu parking), nous oblige à faire une déclaration à la Sous Préfecture de Marmande. Il est donc ouvert une assemblée générale extraordinaire.
{mospagebreak title=Assemblé générale extraordinaire}
Assemblée générale extraordinaire :
Les buts de l’association sont inchangés.
L’association dénommée Section Occitane d’Arts et Traditions Populaires, fondée le 20 juillet 1977, a pour but de faire redécouvrir à la population du pays marmandais ses traditions et son patrimoine culturel et de les faire vivre.
Le siège social est transféré officiellement à l’hôtel de ville de Marmande.
Les moyens d’action de l’association sont le collectage, la sensibilisation, la diffusion et la retransmission. L’association est composée de plusieurs ateliers travaillant de façon indépendante et proposant d’étudier des sujets tels que la langue, la musique traditionnelle, les chants, les danses traditionnelles, l’architecture locale, la cuisine gasconne, l’histoire régionale, les problèmes économiques, sociaux et culturels de la région etc…L’éducation populaire est un des buts de l’association.
L’administration et le fonctionnement sont révisés pour être conformes à la législation actuelle.
Après discussion et après quelques petites modifications ou précisions, l’assemblée est appelée à se prononcer.
Parmi les présents, trois nouveaux adhérents (Jacky TAUZIN, Rémy ROUSSILLE et Christian REINKINGEN) ne peuvent pas prendre part au vote.
Sur les trente cinq membres de l’association, dix huit présents et six représentés soit vingt-quatre votants.
Les nouveaux statuts sont adoptés à l’unanimité. Ils seront déposés à la sous préfecture et consultables auprès du président.
Election du conseil d’administration :
Actuellement l’association est géré simplement par un bureau qui se compose de :
- Présidente : Maryse Gaston
- Vice président : Serge Moret
- Secrétaire : Jean Pierre Dubost
- Secrétaire adjoint : Christian Constantin
- Trésorière : Marie Jo Paesano
- Trésorier adjoint : Julien Salinier
- Responsable musical : Jeannot Lambrot
Selon les nouveaux statuts, l’assemblée doit élire un conseil d’administration de 9 membres au moins, 12 au plus.
En plus des sept membres de l’ancien bureau, candidats à ce nouveau conseil d’administration, les candidatures de Nadège ANGELI, Roger GASTON, Dominique LESPIAC et Sabine ROUAUD sont proposées à l’assemblée.
Ce nouveau conseil d’administration, composé de 11 membres, est élu à l’unanimité.
Ses membres étant renouvelables par tiers chaque année, un tirage au sort est ensuite effectué pour savoir quels seront les membres renouvelables en 2008, 2009 et 2010.
- Renouvelables en 2008 : Jean-Pierre DUBOST, Julien SALINIER et Dominique LESPIAC.
- Renouvelables en 2009 : Christian CONSTANTIN, Jean Claude LAMBROT, Marie Jo MORET, Sabine ROUAUD.
- Renouvelables en 2010 : Maryse GASTON, Serge MORET, Nadège ANGELI, Roger GASTON.
Le conseil d’administration se réunira après l’assemblée générale pour élire le bureau et distribuer les différents postes
Nouveau tarif des cartes :
Actuellement 10 € avec un reversement de 9.45 € à la FOL.
L’assemblée générale fixe le tarif des cartes 2007 à 12 euros pour les membres adhérents, 6 euros pour les membres adhérents mineurs, étudiants ou chômeurs, 20 euros minimum pour les membres bienfaiteurs et 50 euros pour les personnes morales.
{mospagebreak title=Activités prévues pour 2007}
Activités prévues pour 2007 :
1. Dates des prochains bals
- Le dimanche 28 janvier à 15 h Lévignac
- Le samedi 17 février à 21 h Ayet
- Le samedi 21 avril à 21 h Noaillan (33)
2. Les animations pour les scolaires en partenariat avec l’USEP
- Le jeudi 03 mai Sauméjan Raid USEP
- Le jeudi 10 mai Saumejan Raid USEP
- Le mardi 12 juin Marmande Ronde USEP
3. Propositions de bals
Noaillan (33) Contact Serge
Parmi les dates proposées par les organisateurs celle du 21 avril a été retenue. Nous nous sommes produits à Noaillan le 2 décembre dernier, apparemment notre prestation à été fort appréciée puisque à peine trois mois après, ils font de nouveau appel à nous.
Fête de la musique à Marmande le soir du 21 juin 2007 Sollicité par Madame Normand pour participer à cette fête, l’association donne un accord de principe mais demande une scène avec éclairage et possibilité de branchement électrique pour sonorisation. Le lieu doit être lisse pour les danseurs. La place du marché pourrait par exemple convenir. Roger et Maryse prendront contact avec les services municipaux.
Bazas va très certainement nous faire une proposition d’animation
Lévignac est également demandeur pour le mois de novembre 2007
4. Répétitions
- Le jeudi 8 février 2007 à Argenton
- Le jeudi 19 avril 2007 à Argenton
5. Tarif des animations inchangé pour 2007 :
- 250 € si les musiciens et animateurs sont nourris (15 personnes maxi)
- 400 € sans repas
(Si rayon de déplacement supérieur à 50 km il sera demandé un supplément)
6. Les investissements
Nous pouvons profiter de l’avoir de 300 euros chez DARROMAN Equipements (suite à la vente des anciennes enceintes), pour acheter un micro HF pour la flute.
7. Les ateliers d’initiation aux danses traditionnelles :
- A MAUVEZIN sur GUPIE : Chaque deuxième mercredi du mois. Salle des fêtes à 20 h 30. Jusqu’au mois de juin 2007
- A SAINTE GEMME : mercredi 10 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin 2007 de 18 h 30 à 19 h 30 Salle de la mairie
- A ARGENTON Nouvel atelier pour 2007 : mercredi 24 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai, 20 juin 2007 de 18 h 30 à 19 h 30 Salle des fêtes
- A CASTELJALOUX : Chaque premier et deuxième lundi du mois à 20 h 30 Salle de l’amicale laïque. Jusqu’à fin avril.
8. Formations aux danses Basques
Arnaud Lecharnoy, contacté, n’a pas le temps de revenir pour nous faire un stage sur un WE. Voir si possibilité avec un autre animateur.
9. Ateliers langue occitane
Satisfaction des participants qui ont plaisir d’écouter ou (et) de parler la langue occitane. Effectif stable avec plus d’une vingtaine de personnes qui fréquente les cours avec un certain brassage d’un atelier à l’autre. Les attentes ne sont certainement pas les mêmes pour tout le monde car il y a de grosses différences de niveaux. Pour l’instant, on continue de la même façon. A définir avec les intéressés si des modifications (dédoublement des ateliers par exemple) sont possibles.
10. Site internet
Une formation sera mise en place pour ceux qui souhaitent tenir à jour notre site et écrire des articles. Comment insérer des montages vidéo, photos etc.
11. Anniversaire des 30 ans d’ATP
Une commission spéciale est créée pour l’organisation de cette fête. L’idée d’une animation sur un week-end est retenue avec animations musicale, expos, etc. La faire correspondre avec les journées du patrimoine nous semble une bonne idée.
Sabine ROUAUD et Jean Pierre DUBOST auront la responsabilité de l’organisation matérielle de cet anniversaire, Jean Claude LAMBROT et Dominique LESPIAC sont quant à eux chargés du contact avec les divers groupes musicaux.
12. Questions diverses
- D’après les informations de Monsieur Le Beau, étape de deux cyclistes à Marmande le 12 mars 2007. Ce parcours Bordeaux Béziers, le long du canal, se fait dans le cadre de la manifestation en faveur de l’occitan qui verra sont aboutissement le 17 mars 2007 à Beziers. Roger et Maryse étant absents à cette période, c’est Serge Moret qui est chargé de suivre ce dossier.
- Rémy Roussille informe qu’UZESTE Musical fête également ses trente ans (au mois d’août 2007)