Assemblée générale ATP Marmande
Dimanche 28 février 2010 à 10 h
Maison de quartier de BEYSSAC
Adhérents 2009 : 70
Présents : 39
ANGELI Nadège, BALANDRAS Nelly, BARRON Dominique, BERTIN Ginette, BILIRIT Anne Marie, BOUDEY Nadine, BOUSSIERES Roland, CACHAUD Claude, CACHAUD Francine, CAZENEUVE Henriette, CAZENEUVE Roland, CEPARO Constant, CONDOM Alain, CONDOM Marie-Paule, CONSTANTIN Christian, DUBOST Marie, DUBOST Jean-Pierre, FABRE Armande, FLOURET Jean-Pierre, GADRAT Yvon, GASTON Maryse, GASTON Roger, GASTON Guilhèm, LESPIAC Dominique, MORET Serge, MORET Marie-Jo, MORET Josette, NAY Robert, NAY Clodette, NEUVILLE Jean-Claude, PEROTTO Isabelle, RIVIERE Michèle, ROUAUD Sabine, ROUSSILLE Rémi, SAINT MARC Gilberte, SALINIER Julien, TACHARD Dany, TAUZIN Jacky, TAUZIN Maryse.
Excusés mais représentés ayant donné pouvoir : 19
ADAM Rose Marie, BERNEDE Purita, BOISSON Philippe, BOISSON Blandine, BORTHURY Maïtena, BOUCHERES Jean-Louis, CHARRIER Francis, CHARRIER Anne-Marie, DUBOUILH Gilbert, DUBOUILH Irène, FABRE Michel, GACHET Eric, HATLEY Marie-Hélène, HATLEY Valérie, LESPORTE Jean-Claude, MENARA Jojo, MENARA Josette, SALVADOR Ida, TOMASELLA Monique.
Excusés pour cas de force majeure n’ayant pu transmettre leur pouvoir : 2
LEBEAU Bernard, LEBEAU Françoise.
Absents : 9
BIMIER Claudette, CONSTANTIN Josette, FRANCIS Guy, GORSSE Viviane, HUET Yvonne, LAMBROT Liliane, LAMBROT Jeannot, MARTINEZ Javier, VITRAT Arlette.
Quorum : 36
39 présents + 19 pouvoirs = 58 votants sur 70 inscrits
2 excusés + 9 absents + 1 décédé = 12 non votants
Le quorum étant largement atteint, l’assemblée Générale 2010 peut délibérer.
Invité :
Olivier SIRGUE, Directeur de l’IEO Aquitaine.
10h00 : Café Accueil des participants : paiement des cotisations et des repas et émargement pour le vote.
10h30 : le Président ouvre l’assemblée générale 2010
Il remercie tous les membres présents ou représentés et donne des précisions quant au déroulement de la journée. La réunion commencera avec un peu de retard, Olivier SIRGUE, Directeur de l’IEO Aquitaine, ayant eu du mal à trouver la salle de BEYSSAC.
Réunion prévue jusqu’à 12h
12h00 : réunion du Conseil d’Administration et élection du bureau
12h30 : apéritif
13h00 : repas
14h30 : animation théâtrale
15h00 : bal gascon
I - Bilan moral :
présenté par la secrétaire Maryse Gaston
• Bals et animations musicales :
Samedi 17 janvier 2009 à 21h à AYET, « Cotilhons de Tonens »
Samedi 7 février 2009 à 21h à ST MARTIN PETIT, « Union de la jeunesse »
Dimanche 8 mars 2009 à 15h à LEVIGNAC, « Les quatre saisons »
Dimanche 17 mai 2009 à 15h à FOURQUES, « 70 ans USEP »
Dimanche 31 mai 2009 à SAUVAGNAS, participation au Campestral
Dimanche 14 juin 2009 à CAUMONT, journée du patrimoine
Samedi 20 juin 2009 à 21h à PINDERES, « Feu de Saint Jean »
Samedi 4 juillet 2009 à 21h à MAUVEZIN, « Fête du lavoir »
Dimanche 13 septembre 2009 à FOURQUES, « La hesta deu pin »
Jeudi 01 octobre à 20h30 à LA TAILLADE, Maisons de retraite du Lot-et-Garonne
Samedi 17 octobre 2009 à 21h à MAUVEZIN, « Mauvezin rando »
Vendredi 23 octobre 2009 à 21h à COUSSAN, « Si Coussan m’était conté »
Mardi 27 octobre 2009 à 17h30 à CASTELJALOUX, animation maison de retraite
Samedi 22 novembre 2009 à LAUZERTE (82), « Fête de l’arbre »
Samedi 4 décembre 2009 à 21h à FOURQUES, « Téléthon »
• Animations enfantines :
Mercredi 25 mars 2009 à 9h à LA TAILLADE, classe verte de Passage d’Agen
Vendredi 5 et jeudi 11 juin 2009 à COCUMONT, préparation bal ronde USEP
Mardi 23 juin 2009 à 21h à MARMANDE, bal Ronde USEP
• Répétitions des musiciens du groupe :
Dimanche 11 janvier 2009 - Argenton à 16h
Dimanche 1er février 2009 - Argenton à 15h
Jeudi 26 février 2009 - Argenton à 19h
Vendredi 20 mars 2009 - Argenton à 19h
Lundi 27 avril 2009 - Ruffiac chez Sabine à 19h
Dimanche 7 juin 2009 - Argenton à 15h
Dimanche 27 septembre 2009 - Argenton à 15h
Dimanche 8 novembre 2009 - Argenton à 15h
• Echanges : 8, 9 et 10 mai 2009 :
Echange avec les bretons de CLEGUER suite à une invitation de Madame CAMPAGNOLO Anne-Marie, présidente de l'association « Ty-Breizt 47 » (ou les bretons du Lot-et-Garonne). Un collectif, musiciens et danseurs d'ATP et des « Cotilhons de Tonèns », s'est formé pour aller en Bretagne les 8-9-10 mai 2009 et faire le samedi 9 mai une initiation aux danses gascones et participer à un fest-noz.
• Ateliers danses :
MAUVEZIN :
Mercredi 14 janvier, 4 et 18 février, 4 et 25 mars, 8 et 22 avril, 6 et 27 mai, 17 juin, 30 septembre, 7 octobre, 14 octobre, 28 octobre, 25 novembre, 9 décembre, 23 décembre. Soit 17 séances dans le cadre de l’association MAUVEZIN RANDO (une trentaine de participants à chaque fois).
Animateurs : Jean-Pierre et Marie Dubost, Nadège Angéli, Christian Constantin, Serge Moret
CASTELJALOUX :
2 fois par mois de janvier à mai. Soit 10 séances dans le cadre de l’amicale laïque locale (25 participants).
Animateurs : Liliane et Jeannot Lambrot, Charles Le pape.
SAINTE GEMME :
Mercredi 7 janvier, 4 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin 2009 de 18h à 19h30 à la salle de la mairie. Soit 6 séances (une quinzaine de participants).
Animateurs : Roger, Maryse Gaston, Claude Boudey, Christian Constantin
ARGENTON :
Mercredi 21 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai, 17 juin 2008 de 18h à 19h30 à la salle des fêtes. Soit 6 séances dans le cadre de l’association ART-BOU-ZIC (une quinzaine de participants).
Animateurs : Roger et Maryse Gaston, Claude Boudey, Christian Constantin.
Hommage à Claude Boudey :
Claude, accordéoniste des ATP nous a quittés en juin dernier. Il a adhéré en 1985 à notre association et assuré bals et ateliers de danses avec beaucoup d’assiduité. Il restera dans nos cœurs. L’assemblée exprime toute sa sympathie à Nadine son épouse toujours membre des ATP.
Octobre 2009
Rassemblement des trois ateliers Casteljaloux, Ste Gemme et Argenton à ARGENTON.
Les deux premiers mercredis du mois de 18h30 à 20h. De 30 à 40 participants selon les séances.
Animateurs : Liliane et Jeannot Lambrot, Charles Le pape, Roger et Maryse Gaston.
• Ateliers de langue occitane :
Animateur : Rémy ROUSSILLE.
Tous les premiers samedis du mois, sauf juillet et août. Soit 10 séances. Les samedis 3 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin (Bouglon), 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2009.
Participants : 2 séances en 2006. Moyenne 19 personnes, 10 séances. En 2007, moyenne : 16 personnes, 10 séances. En 2008, moyenne : 20 personnes, 10 séances. En 2009, moyenne : 22 personnes. Une cinquantaine de personnes est inscrite à ces ateliers démarrés en novembre 2006. Ils sont fréquentés par une vingtaine de personnes à chaque fois. Un thème nouveau est abordé à chaque séance ce qui permet cette souplesse d’utilisation.
• Répétitions de chants pour Carcassonne :
Samedi 5 septembre : 12h
Jeudi 17 septembre : 21h
Samedi 3 octobre : 12h
Jeudi 15 octobre : 21h
Samedi 17 octobre : 11h
Pour ces 5 répétitions et notre participation à la manifestation de Carcassonne, l’IEO nationale nous a octroyé une subvention de 200 €.
• Défense de la langue :
Au mois d’avril 2009 : Parution du livre « 500 reproèrs du Marmandes e de tota la Gasconha » aux éditions Lacour
Dimanche 5 juillet 2009 : à Meilhan, Participation table ronde sur les langues régionales
Vendredi 21 août 2009 : à Villeneuve, EOE Ecole occitane d’été (2 participants)
Samedi 24 octobre 2009 : à Carcassonne, Anèm Oc per la lenga
• Veillées gasconnes :
Gros succès de ces veillées. 5 veillées à la médiathèque de MARMANDE :
Jeudi 15 janvier : « Les enfants s’en souviendront ». (80 personnes) avec Lataste et la famille Dumas
Jeudi 19 mars : Carnaval, tradition festive et alimentaire avec Roger Gaston
Jeudi 14 mai : Léopold Dardy, curé de Durance, avec André Bianchi
Jeudi 17 septembre : Fernand Masson dit Florimond avec Bernard Lebeau
Jeudi 19 novembre : La flore occitane avec Roger Gaston
Entre 20 et 30 personnes à chacune des veillées, 5 veillées en des lieux divers :
Jeudi 19 février : à 18h30 à Caumont sur Garonne. Le four à pain (60 personnes)
Jeudi 16 avril : à 20h au Mas d’Agenais. Maurice Joret avec René Vacqué (30 personnes)
Jeudi 18 juin : à 18h30 à Argenton. Le gemmage avec Roger Déjean (40 personnes)
Jeudi 15 octobre : à 20h à Sainte Bazeille. Despanolhada avec Roger Gaston (30 personnes)
Jeudi 17 décembre : à 20h à Bouglon. Jeux et jouets anciens. Loto animé par Rémi et Roger (20 personnes)
• Emissions radio :
« Passejadas occitanas » sur CFM 92 : Une émission nouvelle par mois, sauf en juillet et août ou ce sont des rediffusions. 10 émissions ont donc été enregistrées en 2009 animées avec Roger et Rémi : les vendredis de 15h à 16h le 16 janvier, 13 février, 6 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 11 septembre, 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre avec les participations exceptionnelles de Jean-Claude Neuville, Martin Lemaître, Ginette Bertin, Francine Cachaud, Michel Fabre, Jean-Pierre Capdeville, Monsieur Roussille père… Roger et Rémi se sont de nouveau engagés en 2010 pour 10 nouvelles émissions d’une heure chacune. Ces émissions sont diffusées tous les vendredis à 19h et rediffusées 1ère et 3ème semaines du mois : les mardis 21h, samedi 1h et dimanche 21 h, et les 2ème et 4ème semaines : les mardis 23h dimanche 9h et 21h.
• Réunions :
Samedi 7 février 2009 à 10h : Assemblée Générale, ST MARTIN PETIT
Avec Mairie de Marmande :
Jeudi 29 janvier à 18h : Présentation des vœux, Roger et Maryse
Mercredi 10 juin : Elaboration de la programmation culturelle, Roger et Jean-Pierre
Vendredi 18 septembre à 18h30 : Présentation de la saison culturelle, Roger
Mardi 22 septembre à 20h : Préparation de la veillée de Coussan, Roger
Vendredi 20 novembre : Contact avec Mr Girerd Expo et salle de cours, Roger et Maryse
Avec des associations partenaires :
Vendredi 23 janvier 2009 à 20h30 : Préparation veillée de CAUMONT
Vendredi 5 juin 2009 à 19h : Bilan échange bretons à LE TEMPLE/LOT
Préparation et comte rendu de la fête du Pin de FOURQUES
Mercredi 1 juillet à 14h30 : Préparation
Mercredi 26 août à 17h30 : Préparation
Lundi 5 octobre à 19h : Réunion bilan
En interne :
Vendredi 20 mars 2009 à Argenton à 19h
Réunion des musiciens, Mise en place des cours d’Occitan
Avec IEO Aquitaine :
Samedi 17 octobre à 10h30 à Marmande
2 novembre à Argenton
19 novembre à 14h à Cocumont à 16h, Argenton
1 décembre à 14h à Cocumont
22 décembre à 14h à Argenton
Conseil général promotion de l’occitan dans la vie publique :
Mardi 10 novembre à 14h30 à Agen
Mercredi 16 décembre à 9h45 à Agen
• Vente de tee-shirts, pin’s et autocollants :
Peu de vente, distribution pour la manif à Carcassonne et à la veillée de Noël pour le loto.
• Internet et communication interne :
Le site est tenu à jour. Grosses difficultés pour l’enrichir et le travailler. Manque de temps. Il a été amélioré : présentation et navigation plus lisibles. Guilhèm dresse un rapide bilan de la fréquentation du site et dit qu’en fréquentation il a atteint son allure de croisière. Efforts constants de communication par courrier email : rappel des principaux rendez-vous tous les mois + communication interne (réunions, répétitions, etc.). Communication également par voix de presse (articles Sud Ouest, Républicain…). Par courrier pour ceux qui n’ont pas Internet, vœux, calendrier activités, convocation AG.
II - Bilan financier
Présenté par le trésorier Jean-Pierre DUBOST (Voir bilan pièce jointe)
III - Commentaire sur ces activités
par le Président, Roger GASTON.
« Tout d’abord, je voudrai remercier tous ceux qui s’investissent au sein de notre association et qui l’on fait devenir ce qu’elle est. La vitalité des ATP n’est plus à démontrer, activités régulières ou ponctuelles, grosses fêtes ou petites animations, tout compte fait, ce sont plusieurs activités par semaine qui sont assurées par les différents animateurs bénévoles de l’association. Avec 70 membres en 2009, alors que nous n’étions qu’une trentaine en 2007, on voit l’essor pris, essor dû à une diversification des activités et notamment les cours de langues et les veillées qui nous font connaître un peu partout dans le Marmandais. L’impact des émissions radio n’est pas négligeable non plus (nous avons des contacts par l’intermédiaire de CFM 92), idem pour le site Internet.
ATP est une association qui a pris de l’ampleur et acquis une certaine notoriété. De plus en plus de personnes font appel à nous pour des animations et aussi pour des conseils ou aides (traductions par exemple, documentation, réalisation de livrets et DVD). Nous n’hésitons plus à apporter notre aide, notre savoir faire et notre logistique à d’autres associations. Une coopération active et fructueuse fonctionne depuis plusieurs années avec « los cotilhons de Tonens », « Caumont et son histoire », « Les Amis de Fourques » ; il en est de même depuis peu avec « Ty Breizh 47 » et « Rencontres et Loisirs » de Cocumont. L’Union faisant la force, nous avons encore de belles choses à réaliser ensemble et beaucoup à apprendre les uns des autres !
Elargissement du CA pour une meilleure répartition des tâches. Grace à cette coopération entre associations, de nombreux projets verront le jour en 2010, nous en parlerons tout à l’heure quand nous évoquerons les projets 2010-2011. Tout cela me réconforte de voir ce dynamisme, mais cela me fait également peur, car, comme on dit : « il faut assurer ! ». ATP se gère maintenant comme une petite entreprise, d’ailleurs nous avons dû demander à l’INSEE un numéro SIREN, indispensable pour pouvoir signer des conventions d’animation avec les collectivités locales (une dizaine rien qu’avec la Mairie de Marmande depuis 2009) et recevoir d’elles des subventions. Nous demandons donc à ce que deux membres supplémentaires entrent au conseil d’administration pour mieux répartir les tâches. Nous vous proposons les candidatures de Anne-Marie Bilirit et de Irène Dubouilh qui s’impliquent déjà beaucoup et aident à la gestion. Il y a un gros travail de gestion et de communication à faire et, en ce qui me concerne, je voudrai dégager du temps pour me consacrer davantage à la préparation des animations : émissions radios, soirées contées, chants, et rédaction du recueil de contes et légende que j’ai entrepris. Maryse a également besoin de plus de temps pour la partie communication et information via Internet et la mise à jour du site. Des rubriques « patrimoine » sont encore vierges et de nombreux documents ne demandent qu’à être mis en ligne. Trouver de nouvelles idées de veillées, d’émissions radio, d’animations ; prendre des contacts, ou convaincre les éventuels partenaires, demandent une grande dépense d’énergie.
La partie "gestion" devient de plus en plus pointue. Pour être en règle avec la législation des associations (finances, trésorerie, gestion), il faut s’informer et se former. Plusieurs membres des ATP ont participé à divers stages. Des décisions doivent parfois être prises rapidement, c’est une lourde responsabilité. Il peut arriver que certains membres du CA en soit informé a posteriori (difficilement joignable ou absent). Ce fut le cas lors de la mise en place des cours et les différentes rencontres que nous avons eu avec l’IEO, les Mairies de Marmande et de Cocumont, la CFP, les services culturels etc. Pour éviter ces désagréments, les membres du CA doivent penser à consulter régulièrement leur messagerie. »
IV - Assemblée Générale Extraordinaire
Modification de l’article 5 des statuts adoptés par l’AG du 28 janvier 2007.
Selon l’article 5 de ces derniers statuts : « L’association est administrée par un Conseil d’Administration dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 9 au moins et 12 au plus. Le conseil est renouvelé par tiers tous les ans… »
Il est ouvert une assemblée générale extraordinaire pour modifier le nombre de représentants au Conseil d’Administration.
Nous proposons à l’assemblée générale, plus des deux tiers des inscrits étant réunis, de se prononcer sur une révision du nombre de représentants au Conseil d’Administration. Nous proposons de laisser le nombre minimum de représentants à 9 membres et de porter le nombre maximum de 12 à 15 membres, avec possibilité dans le futur de pouvoir en augmenter le nombre proportionnellement à l’augmentation du nombre d’adhérents. Cette proposition est acceptée à l’unanimité.
L’article 5 est donc modifié comme suit : « L’association est administrée par un Conseil d’Administration de 9 membres au moins et 15 membres au plus. En cas d’augmentation notoire du nombre d’adhérents, l’assemblée générale pourra augmenter le nombre de représentants au Conseil d’Administration proportionnellement à cette augmentation. Le Conseil est renouvelé par tiers tous les ans. »
V - Renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration
En conséquence, nous vous proposons la réélection du tiers sortant (4 membres qui se représentent) plus deux nouveaux membres.
Inscrits : 70
Présents : 39
Pouvoirs : 19
Sortants : Roger et Maryse GASTON, Serge MORET, Nadège ANGELI
Se représentent : Nadège ANGELI, Maryse GASTON, Roger GASTON, Serge MORET
Ne se représentent pas : néant
Nouveaux membres proposés par l’ancien Conseil d’Administration : Anne- Marie BILIRIT, Irène DUBOUILH.
Quorum : 36
Sont élus ou réélus à l’unanimité des 58 votants : Nadège ANGELI, Anne-Marie BILIRIT, Irène DUBOUILH, Maryse GASTON, Roger GASTON, Serge MORET
Le Conseil d’Administration 2010 est composé comme suit :
Renouvelables en 2011 : Jean-Pierre DUBOST, Julien SALINIER, Dominique LESPIAC, Anne-Marie BILIRIT, Irène DUBOUILH (les deux nouveaux membres complétant le premier tiers incomplet seront renouvelables l’an prochain)
Renouvelables en 2012 : Christian CONSTANTIN, Marie-JO MORET, Sabine ROUAUD, Jean-Claude NEUVILLE, Rémi ROUSSILLE.
Renouvelable en 2013 : Nadège ANGELI, Maryse GASTON, Roger GASTON, Serge MORET
VI - Objectifs 2010
présentées par Roger GASTON
« Pour ce qui est des activités régulières, ATP a mis en place deux cours de langue gasconne par semaine à Cocumont et à Marmande, un bal gascon, une veillée, une émission radio d’une heure sur CFM 92, un atelier langue et quatre ateliers danses tous les mois.
Nous utilisons gracieusement la salle Léo Sourisse tous les mois, la salle René Char tous les deux mois et cette maison de quartier de Beyssac mises à notre disposition par la mairie de Marmande. La salle de la CFP quant à elle nous est attribuée tous les mardi soir moyennant une participation financière de l’ordre de 2€50 de l’heure (4€ par cours soit 16€ par mois).
Pour les activités ponctuelles, il faut rajouter les interventions dans les écoles ou centre de loisirs (préparation du carnaval, présentation des instruments traditionnels, apprentissages de chants, animations conte…) ; le partenariat avec l’USEP qui dure depuis 16 ans pour l’animation des raids USEP à Sauméjan et du "Bal Petit de la Ronde Cycliste" ; les soirées contées et veillées d’animation de quartier (Coussan, Petit Théâtre), les animations pour les maisons de retraite (La Taillade, Sauméjan), la collaboration avec le Conseil Général pour mettre en place la "Semaine occitane" sur le département, la mise à jour du site Internet, la collaboration avec divers partenaires (mairies, CG 47, IEO, EOE, ACPA, FOL, Rencontre et Loisirs de COCUMONT, Les Amis de FOURQUES, Ty Breizh 47, etc. )
2010 verra pour la première fois la mise en place d’une semaine occitane sur le Lot-et-Garonne en partenariat avec le CG 47.
Les ATP proposeront, pour cette semaine, les rencontres Bretons-Gascons des 14 et 15 mai 2010, une soirée théâtrale à Cocumont avec le théâtre de la Rampe Tio de Montpellier qui présentera « Folies vigneronnes » et l’exposition photos sur le Canal de Garonne de Carol Scown Raynal du 22 mai au 5 juin (vernissage le 22 mai à 18h). Nous continuerons à œuvrer pour finir de mettre en place et essayer de pérenniser tout ce que nous avons entrepris avec l’IEO, le Conseil Général et la Mairie de MARMANDE : œuvrer pour que la continuité des cours d’occitan soit acquise, que la quinzaine occitane sur le département devienne une manifestation incontournable et que les services culturels de la ville de MARMANDE programment dans leurs saisons culturelles des manifestations occitanes (spectacles, théâtre, cinéma).
Les débuts sont prometteurs : 18 mars 2010, film Oc au Plaza : "Las Sasons" en collaboration avec l’APACAM (merci à Philippe Stelatti et Philippe Quaillet pour leur aide précieuse) ; 14 au 23 mai, semaine occitane sur le département en partenariat avec le Conseil Général. Théâtre occitan avec Folies Vigneronnes à Cocumont le 21 mai (avec la municipalité et « Rencontres et loisirs » de COCUMONT). Des pourparlers pour programmer « Aristofanadas » dans la saison culturelle Marmandaise en 2011…
Vous voyez ! Tout arrive ! Après 33 ans d’activités sur le Marmandais, les ATP ont tissé une grande toile, beaucoup collecté, acquis un savoir faire aujourd’hui reconnu et, par conséquence, gagné en crédibilité. »
VII - Intervention d’Olivier SIRGUE, Directeur de l’IEO Aquitaine
« L’un des objectifs premier de l’IEO est de développer les cours d’occitan en Aquitaine. J’ai pris contact avec les ATP de MARMANDE, car ce groupe dynamique œuvre pour la transmission de la culture Occitane. J’ai remarqué notamment sur le Bordelais que, là où il y avait des cours d’occitan, il y avait ensuite une activité culturelle occitane. A Marmande, c’est l’inverse ! L’activité culturelle Occitane a amené l’activité langue. Par l’apprentissage de la langue, l’IEO veut fédérer et redynamiser les associations. C’est inutile pour les ATP car la vôtre marche du feu de Dieu !
Je ne cherche pas à développer à tout prix l’IEO, mais à développer les associations de culture occitane en créant un peu partout des cours de langue. Il n’est pas question de supprimer ce qui existe déjà et qui marche comme vos cours du samedi matin, mais de créer d’autres types de cours susceptibles d’intéresser d’autres personnes comme les débutants désirant apprendre l’occitan comme on apprend une langue étrangère. ATP rayonne dans tout le Marmandais et au-delà et pourrait aider à monter des cours ailleurs comme nous l’avons fait à Cocumont. Pourquoi pas à Saint Martin Petit, Lévignac, ou alors à Casteljaloux et Miramont où des cours sont déjà dispensés au collège ?
Pour ouvrir un cours, il faut : un public, un lieu et un professeur. Le public, il y est. L’étude menée par la région montre que 11% de la population Aquitaine est prête à s’inscrire dans un cours d’occitan. Un lieu n’est pas difficile à trouver, la plupart de mairies participent en prêtant gracieusement une salle. Le salaire du professeur est pris en charge par l’IEO qui, grâce à une subvention du Conseil Régional, a pu financer intégralement les cours 2009-2010 : le cours du premier samedi du mois et les cours des mardis soir à MARMANDE ainsi que les cours du vendredi soir à COCUMONT.
Qu’en sera-t-il à l’avenir ? S’il n’est pas question de toucher aux cours gratuits du samedi matin, on ne sait pas quelle sera la participation du Conseil Régional surtout qu’entre temps, il y aura eu les élections et un remodelage de l’assemblée. Le Conseil Général du Lot-et-Garonne est prêt à apporter son aide. Pour 2010, il s’est engagé à aider à la réalisation de la quinzaine occitane sur le département. Pour 2011, pour équilibrer le budget, l’IEO demandera certainement une participation aux gens qui suivent les cours. Je compte sur le Conseil Régional pour continuer à nous aider. Je vais le recontacter, après les élections. Je compte également sur l’aide du Conseil Général du Lot-et-Garonne. Il faut développer les cours en équilibrant les postes de professeurs, en développant les cours bénévoles. D’autres pistes de développement sont à étudier avec Oc-Bi 47, l’association du Lot-et-Garonne qui s’occupe de l’enseignement bilingue au sein de l’éducation nationale. Si on veut que l’enseignement bilingue se développe, il faut qu’il y ait des enfants intéressés et donc des parents intéressés. Les Irlandais et les Bretons se sont rendus compte que pour que le bilinguisme fonctionne et se développe, il faut que la langue à apprendre soit présente en dehors de l’école, il faut montrer qu’elle existe à l’extérieur, donc que les parents et les grands-parents la parlent et la transmettent et que les pouvoirs publics ne l’occultent pas. L’occitan seulement à l’école, ça ne marche pas, d’où l’importance de multiplier les associations comme la vôtre. »
VIII - Activités prévues pour 2010 : présentées par Roger GASTON
• Cours de langue : Cours de langue, débutants et perfectionnement CFA :
à MARMANDE de 18h30 à 20h tous les mardis scolaires (12, 19 et 26 janvier, 2, 9 et 16 février, 9, 16, 23 et 30 mars, 6 et 13 avril, 4, 11, 18 et 25 mai, 3, 8, 15, 22 et 29 juin 2010)
à la mairie à COCUMONT de 18h30 à 20h tous les vendredis scolaires (8, 15, 22 et 29 janvier, 05, 12 et 19 février, vendredi 12, 19 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril, 7, 14, 21 et 28 mai, 7, 11, 18 et 25 juin 2010)
• Ateliers de langue ouverts à tout public :
à la salle Léo Sourisse de Marmande de 10h30 à 12h. Premier ou deuxième samedi du mois (9 janvier, 6 février, 6 mars, 10 avril, 8 mai, 5 juin, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre et 4 décembre 2010)
• Défense de la langue et de la culture :
Participation à la quinzaine occitane départementale du 10 mai au 24 mai en collaboration avec le Conseil Général 47.
Vendredi 14 et samedi 15 mai, échange avec les bretons à Fourques
Vendredi 21 mai, théâtre de la Rampe TIO à Cocumont
Samedi 22 au samedi 5 juin, « regards sur le canal de Garonne », salle René Char de la médiathèque de Marmande
Débats à Casteljaloux, Tonneins et Le Mas d’Agenais. Intervention du théâtre de la rampe au collège de Casteljaloux (Bernadette Fournier de Oc –Bi)
• Participation école occitane d’été :
• Veillées gasconnes, pratique de la langue :
à la salle René Char de la médiathèque municipale de Marmande à 20h pour tout public
Jeudi 21 janvier : Les fables de La Fontaine en occitan
Jeudi 18 mars : Film occitan « Sasons » avec Monique Burgue (actrice et responsable " Patrimoine et Occitanie", département de la Dordogne)
Samedi 22 mai à 18h : Vernissage expo « Regards sur le canal Garonne ». A 20h Causerie sur le canal avec Carol Scown Raynal
Jeudi 16 septembre : Fernand Masson dit Florimond avec B. Lebeau
Vendredi 19 novembre : Eric Astie écrivain occitan
Sur inscription réservée en priorité aux participants aux ateliers de langue
Jeudi 18 février à 20h : Cuisine du cochon à Sigalens 33
Jeudi 22 avril à 20h : Moulin de Fauillet
Jeudi 17 juin à 18h30 : Musée de la mémoire paysanne Villeton
Jeudi 14 octobre à 20h : Vignes et vendanges à Cocumont
Jeudi 16 décembre à 19h : Contes de Noël à Sainte Bazeille
• Emission occitane sur CFM 92, écoute de la langue :
« Passejadas occitanas ». Emissions occitanes animées par Rémi ROUSSILLE et Roger GASTON. Prévoir des invités. Nous nous sommes réengagés pour 2010 : 10 émissions d’une heure tous les mois sauf juillet et Août (rediffusion d’anciennes émissions)
• Bals traditionnels :
Samedi 16 janvier à AYET
Samedi 13 février à SAINT MARTIN PETIT
Dimanche 21 mars LEVIGNAC DE GUYENNE Nouvelle salle 15 h
Samedi 15 mai à FOURQUES : Echange avec les bretons. A finaliser. Stage de danses bretonnes à 15h, Repas à 19h, Bal gascon-breton à 21h
Samedi 12 juin à PINDERES : Feu de Saint-Jean. Repas, bal et animation à partir de 19h
Samedi 5 octobre à MAUVEZIN
Dimanche 17 octobre à ARGENTON : 10 ans d’ART BOU ZIC
Samedi 13 novembre à CIVRAC
• Répétitions du groupe musical :
Vont se poursuivre
• Tarif des animations pour 2009 :
Pas de changement prévu. Pour mémoire tarif 2009 :
250€ si les musiciens et animateurs sont nourris (15 personnes maxi)
400€ sans repas (si rayon de déplacement supérieur à 50 km, il sera demandé un supplément)
• Les animations pour les scolaires et en partenariat avec l’USEP :
Vendredi 19 février 2010 : CARNAVAL des écoles de MARMANDE. Après-midi : Défilé dans les rue de Marmande et crémation de Monsieur Carnaval avec la participation d'ATP et les fifres de Gans
Mercredi 5 mai 2010 : RAID USEP SAUMEJAN à 20h. Bal pour les classes participants aux rencontres USEP
Mardi 22 juin 2010 : Lycée de MARMANDE à 21h. Bal pour les enfants de la Ronde USEP
• Les autres animations :
Campestral à St Romain le Noble près de Prayssas, animation pendant la quinzaine occitane. En fonction du nombre de musiciens disponibles ce jour-là, ATP y participera ou non.
Fête du rondeau : pas d’information pour le moment
• Initiations aux danses :
A ARGENTON : mercredi 6 et 13 janvier, 3 et 9 février, 3 et 10 mars, 7 et 14 avril, 5 et 12 mai. Salle des fêtes de 18h30 à 20h
A MAUVEZIN SUR GUPIE : mercredi 6 et 20 janvier, 3 et 17 février, 3, 17 et 31 mars, 14 et 28 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin. Salle des fêtes à 20h30
• Site internet :
Poursuite du site Internet
• Défraiement des frais pour les animateurs :
Lors de la réunion du conseil d’administration du dimanche 11 janvier 2009, il a été décidé de rembourser les frais de déplacement effectués dans le cadre des animations ATP à Sabine ROUAUD comme nous le faisons déjà pour Rémi ROUSSILLE.
Les autres animateurs ayant la possibilité d’en faire don à l’association et de les déduire de leurs impôts comme l’autorise la loi fiscale (Déclaration à faire valider par le Président et à intégrer dans le bilan financier de l’association).
Création d’un règlement intérieur et fiches déclaratives à l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration.
• Nouveau tarif des cartes :
Actuellement : Adhérent : 13€ avec un reversement de près de 10€ à la FOL. Membres bienfaiteurs : 20€ minimum. Personnes morales : 50€
L’assemblée générale décide de porter le tarif des cartes adhérent 2011 à 14€, tarif inchangé pour les membres bienfaiteurs ou personnes morales
• Affiliations diverses et abonnements :
L’association est affiliée à la Ligue de l’Enseignement par l’intermédiaire de la Fol 47. L’association a souscrit plusieurs assurances auprès de APAC assurances. En plus de la responsabilité civile obligatoire, l’association est assurée pour les locaux occasionnels qu’elle occupe lors des différentes manifestations qu’elle organise, pour ses animateurs, pour ses adhérents à jour de leur carte, pour les instruments de musiques, et le matériel qu’elle utilise (sono, informatique, photo vidéo) qu’il appartienne à l’association ou qu'il soit la propriété personnelle de l’animateur.
L’association est affiliée à l’IEO (Institut d’Etudes Occitanes).
L’association souscrit chaque année un abonnement au mensuel Infoc édité par l’IEO 31 sur lequel sont publiées toutes les festivités et manifestations diverses des ATP.
• Investissements :
Remplacement de la table de mixage. Guilhèm et Julien sont mandatés pour étudier le remplacement de la table de mixage. Après plus de 15 ans de bons et loyaux services, elle montre des signes de faiblesse (entrées inutilisables, connexions défaillantes, un canal défectueux). Ils vont se renseigner dans des magasins spécialisés à Bordeaux.
Achat d’une flûte et d’un ampli guitare : Sabine demande si l’association ne pourrait pas acheter une flûte à trois trous pour jouer avec le tom-tom que lui a déjà confié l’association.
Philippe demande quant à lui si l’association ne pourrait pas acheter un ampli pour sa guitare. Le sien ayant rendu l’âme.
Propositions qui devraient être retenues au prochain CA. En rappelant que le matériel, sono, vidéo, enregistrement et instruments payés par l’association restent propriété de l’association et sont mis à la disposition des membres. Il est rappelé à tous ceux qui pourraient être intéressés et voudraient apprendre la musique que l’association possède un accordéon diatonique, un tom-tom et deux violons à leur disposition.
12h30 : le Président déclare close l’assemblée générale 2009
Il demande au nouveau Conseil d’administration de se réunir et de délibérer pour former le nouveau bureau de l’association.
IX - Le conseil d’administration nouvellement élu se réunit pour former le nouveau bureau 2010
• Election du nouveau bureau par le nouveau conseil d’administration :
Président : Roger GASTON
Vice-Président : Serge MORET
Secrétaire : Maryse GASTON
Secrétaires adjointes : Anne-Marie BILIRIT et Sabine ROUAUD
Trésoriére : Marie-Jo MORET
Trésorier Adjoint : Jean-Pierre DUBOST
Responsables musique : Dominique LESPIAC (répétitions, programmes, arrangements) et Sabine ROUAUD
Responsable ateliers langue : Rémi ROUSSILLE
Responsable ateliers danses : Nadège ANGELI
Responsables festivités : Christian CONSTANTIN et Irène DUBOUILH
Responsable veillées : Jean-Claude NEUVILLE
Responsable sono : Julien SALINIER
Responsable Technique (non élu) : Guilhèm GASTON
• Attributions et responsabilités des membres du CA :
Roger GASTON : Communication avec la presse (Sud Ouest, Le Républicain, CFM…). Préparation des veillées, des émissions radio, animations scolaires. Relations avec les partenaires : IEO, ACPA, Conseil Général 47, IEO 47 EOE, mairies. Relations avec les associations : « Cotilhons de Tonens »« Amis de Fourques », « Ty Breizh 47 », « Rencontre et Loisirs de Cocumont »… Rédactions livrets et documents.
Serge MORET : Administration et législation, statuts, règlement intérieur, structures et organisation. Théâtre, mise en scène. Programmation et organisation soirées contées.
Maryse GASTON : Secrétariat, convocations, affiches, programmation. Infos mensuelles via Internet. Mise à jour du site Internet. Manifestations et programmation.
Anne-Marie BILIRIT : Aide au secrétariat, gestion administrative des cours de langue (fiches de présence, matériel).
Marie-Jo MORET : Comptabilité gestion informatique, dépôts.
Jean-Pierre DUBOST : Comptabilité, gestion des festivités et manifestations diverses, repas, réceptions, vernissages, intendance etc.
Dominique LESPIAC : Responsables musique, répétitions, programmes bals, arrangements… et Sabine ROUAUD
Christian CONSTANTIN : Responsable info sur modal, Trad... et avec Irène DUBOUILH : Responsables coordination et organisation des festivités.
Rémi ROUSSILLE : Responsable de l’enseignement de la langue (Marmande, Cocumont), et des activités militantes en faveur de la langue. Représentant de l’association à l’IEO 47 et à l’EOE (Ecole Occitane d’été à Villeneuve).
Nadège ANGELI : Responsable des ateliers et des stages de danses.
Jean-Claude NEUVILLE : Responsable organisation matérielle des veillées et animations Marmandaises.
Julien SALINIER : Responsable sonorisation.
Guilhèm GASTON : Webmaster responsable conception et réalisation du site Internet de l’association.
X - Programme de l’après-midi
12h30 : apéritif
13h00 : Repas
14h30 : Animation théâtre puis Bal :
• « Las recardièras » de Mestre Verdier, par Ginette BERTIN, Francine CACHAU et Jean-Claude NEUVILLE sur une mise en scène de Serge MORET
• Bal Gascon avec les musiciens des ATP Association Arts et Traditions Populaires de MARMANDE
Contacts : Maryse et Roger GASTON (Tél. : 05 53 89 26 81), Marie-Jo et Serge MORET (Tél. : 05 53 20 74 16)
Site internet : http://atp-marmande.net
Pour le conseil d’administration :
la secrétaire, Maryse Gaston