Patrimoire fêté à Argenton

Arts & Traditions Populaires de Marmande

Argenton : Fourbus mais heureux, le patrimoine a été bien fêté !

Trois jours d’intense activité le weekend dernier pour les membres des ATP de Marmande. Deux troupes de théâtre, soit une quinzaine d’acteurs ; trois groupes de musique traditionnelle, soit une douzaine de musiciens ; des ateliers d’initiation aux instruments et des cours de gascons regroupés, soit une trentaine de personnes sont venues fêter le patrimoine, échanger et perfectionner leurs savoir-faire. Deux soirées étaient ouvertes au public… et tout ça à nourrir ! Oui ! fourbus, mais fiers du résultat car tous, spectateurs comme acteurs, ont été comblés ! Théâtre, chansons, contes, musique, danse et ….gastronomie ont été honorés !

Atelier d'acordéon Atelier langue Alicuit

Tout a commencé le vendredi en fin d’après-midi, les alentours de la salle des fêtes résonnaient d’éclats de voix et de mélodies car vu le temps splendide, les ateliers langue et musique se sont déroulés en extérieur. Au repas, l’équipe cuisine, a servi l’ « alicuit» plat gersois à base de manchons et ailerons de canard  mitonné par Jean Pierre. Ensuite, « Lous bouhouns aou top » de Bazas et la troupe des ATP ont régalé les nombreux spectateurs qui remplissaient la salle des fêtes. Même les plus revêches ont dérouillé leurs zygomatiques: oubliée la morosité ambiante ! Les éclats de rire et la participation du public faisaient chaud au cœur. Ravi, il n’a pas ménagé ses applaudissements. Les deux troupes ont été à la hauteur. En ce qui concerne les ATP, leur pièce « Alfonso a la palomèra » sera rejouée le 8 novembre à Sainte Gemme. A voir absolument ! Il s’en passe des choses dans une palombière !

 2014-09-19 Argenton-béarn-théatre 129  Lou bouhouns au top de Bazas  Les spectateurs

Samedi, toute la journée, l’inépuisable Gérard Nunez a animé, le matin, un stage de sauts béarnais. Vu le niveau de la vingtaine de danseurs qui savaient déjà les pas de base on est de suite passé aux choses sérieuses, tous se sont surpassés, à la grande satisfaction du « maître »; on a pu s’en rendre compte au bal du soir. L’après-midi, était consacré à l’apprentissage des branles, danses qui nécessitent déjà une bonne technique. Le soir, journée béarnaise oblige on a dégusté la garbure. Le défi a été bien relevé car il fallait être gonflé de servir une garbure à des béarnais qui avaient animé les championnats du monde de garbure à Oloron. Il est vrai que Maryse qui officiait au fourneau avait déjà testé la recette, repas digne d’un trois étoile avec fromage de brebis d’Ossau, pastis d’Amélie et Jurançon pour faire descendre tout ça. Il fallait bien prendre des forces pour le bal qui suivait, mené tambour battant par « Las Espartenhas » qui pendant deux bonnes heures ont visité le répertoire de leur région . « Cau pas estre cussoat per dançar las danças biarnesas o bascas ! » a-t-on pu entendre dire un connaisseur (il ne faut pas être cussonné pour danser les danses béarnaises ou basque, le cusson étant ce petit ver qui s’attaque aux bois ). Vers minuit, les ATP et Dus investissaient la scène pour un bal qui allait durer deux heures de plus. Ce sont les musiciens qui ont arrêté les danseurs car le lendemain, ils se retrouvaient pour une journée de travail chez le Président des ATP . Et là encore quelle journée !

 Stage  Las Espartenhas  

Dimanche on a vu Sébastien du groupe Dus, initié aux « tricanettes » par Gérard des ATP. Les tricanettes sont des espèces de castagnettes taillées dans de lames d’acacia. Le boléro de Ravel accompagné aux tricanettes par Gérard vaut son pesant d’or. Cécile d’Espartenhas, une des benjamines, intimidée, a donné sa première leçon de flûte à trois trous et tom-tom à Sabine flûtiste des ATP, Claudine de l’ACPA et Anne-Lise de Dus. D’autres disséminés dans la prairie travaillaient seul leur instrument. On a mangé les restes et l’on s’est quitté dans la soirée, heureux de ces trois belles journées de fêtes d’échanges

Quant aux musiciens d’ATP, ils préparaient leur prochaine prestation, l’animation de la soirée « Contes de chez nous », au Mas d’Agenais, avec la phot’Oconte. Ils s’initiaient au vol du bourdon mais aussi à ceux des moustiques et autres abeille ainsi qu’aux stridulations du grillon pour accompagner les conteurs….Tout un programme.

 Stage flute et tomtom    

Le Président des ATP tient à remercier chaleureusement la municipalité d’Argenton qui a mis salle des fêtes et salle de réunion à notre disposition, l’association Art-Bou-Zic avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et tous les membres des ATP (ils sont nombreux qui travaillent dans l’ombre : montage des décors, sono, tenue des entrées, ravitaillement …) avec une mention particulière aux deux chefs cuistots Jean Pierre et Maryse et aux deux techniciens sonos qui bénévoles font un vrai travail de pro ! La réussite de ces trois jours c’est aussi la leur.                                                                                                    

Calendrier

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Bals et animations

Aucun événement

A venir

03 Nov 2020
18:30 - 20:00
Cours d'occitan
03 Nov 2020
20:30 - 22:00
Ateliers danse Marmande
04 Nov 2020
18:30 - 20:00
Ateliers danse Argenton
05 Nov 2020
18:30 - 20:00
Ateliers chant occitan
07 Nov 2020
10:00 - 12:00
Répétition bal petit
07 Nov 2020
10:30 - 12:00
Café occitan
07 Nov 2020
14:00 - 17:00
Répétition groupe ATP
10 Nov 2020
18:30 - 20:00
Cours d'occitan
17 Nov 2020
18:30 - 20:00
Cours d'occitan
17 Nov 2020
20:30 - 22:00
Ateliers danse Marmande